fbpx

Posted by on 2019-01-09

Définition

P – PROGRAMMATION • se réfère au processus interne, notre cerveau fonctionne comme un ordinateur avec des programmes que nous pouvons, grâce à la PNL ajouter, supprimer, modifier pour les améliorer : nos pensées influencent notre identité et génèrent nos comportements.
Ce que nous sommes capables ou pas de faire est directement lié à ces programmes internes en partie inconscients. La PNL dégage alors de nouvelles capacités, de nouvelles ressources qui nous permettentd’atteindre nos objectifs, de lever les obstacles…

N – NEURO • se réfère au cerveau • ces programmes sont codés et enregistrés dans les neurones. La pensée se base sur les perceptions et passe par nos 5 sens pour nous permettre de percevoir notre environnement. Plusieurs techniques de la PNL permettent une meilleure organisation de ces programmes et la création de nouveaux.

L – LINGUISTIQUE • se réfère au langage : le langage verbal, para verbal et non verbal reflète et structure la façon dont nous percevons, ressentons et pensons notre vision des choses (notion de « modèle du monde »).

INTERESSONS NOUS AU COMMENT PLUTÔT QU’AU POURQUOI
Le pourquoi sert de base de questionnement à la théorie pour expliquer le fonctionnement d’un système.
A contrario, le comment s’efforce de décrire la façon dont le système fonctionne. Alors, faut-il s’intéresser au « pourquoi » en PNL ?
La PNL est orientée futur et cherche donc les multiples façons d’atteindre ses objectifs, le pourquoi les choses ont échoué ou sont bloquées n’est pas indispensable pour comprendre comment est perçu ou s’est forgé le modèle du monde de l’interlocuteur.
Cela dit, si le sujet éprouve le besoin de parler du pourquoi sa situation en est là actuellement, nous l’écouterons sans lui proposer un conseil tout prêt quant à son comportement passé mais nous tenterons d’en comprendre le processus.

En PNL, le pourquoi ne sert qu’à mettre en place le comment changer de façon efficace et personnalisée.

© happy coaching

Miro expo Grand Palais _ 2019 Marie Laranjeira Coaching Miro expo Grand Palais _ 2019